À propos

Avant de vous lancer dans la lecture de notre blog, venez ici pour découvrir qui nous sommes, pourquoi un blog, quel est notre sujet d’étude.

Pourquoi un blog ?

Ce blog est crée dans le cadre d’études universitaires, en cours de compétences numériques,  à Paris 1 panthéon-Sorbonne, en histoire de l’art et archéologie.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes trois étudiantes en deuxième année de licence en histoire de l’art et archéologie, et nous avons décidé d’aborder l’orientalisme comme sujet de notre blog commun.

Quel est le sujet du blog ?

Ce blog présente l’Orientalisme à travers différents artistes, œuvres et médiums, dans un contexte politique, social, culturel et artistique, en s’appuyant sur divers articles numériques, que nous croiserons, mettrons en lien et critiquerons.  Nous présenterons d’abord le sujet sous un contexte historique et politique (Napoléon et ses conquêtes, le regard des Occidentaux tournés vers l’Orient, la fascination de l’Orient, l’ouvrage d’Edward Said). Nous tenterons par la suite d’expliquer les relations entretenues entre l’Orient et l’Occident durant cette période, le XIXe siècle. Par la suite notre blog se penchera davantage sur l’orientalisme dans les arts (parler de différentes œuvres et de différents médiums) nous essayerons de présenter différents artistes (Delacroix, Gérôme, Ingres…), parler de sites numériques en eux-mêmes en rapport avec notre sujet (sites de musées, sites amateurs, expositions, émissions radios et de télévision comme Arte…)

Nous vous souhaitons une bonne visite et une agréable lecture de notre blog !

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Publicités

4 commentaires sur « À propos »

  1. Bonjour à vous!
    Suis sur un concept et me tourne vers vous pour vous parler des prémices d’un projet sur lequel je travaille et qui s’oriente vers la reproduction et l’impression d’image…entre autre…, « orientaliste » historique et contemporaine, l’orient sans frontière d’hier d’aujourd’hui et de demain, son « hub » étant en particulier Dubaï…et le reste du monde… Cette petite présentation est essentiellement orientée sur les actions préliminaires d’un concept plateforme numérique. Je suis partie de trois constats: 1. La « dispersion » des produits artistiques dits orientalistes à travers les grands musées, européens notamment, ou à travers les collections privées inaccessibles au grand public, enfin à travers les lieux de production artisanale. 2. L’engouement croissant, je penses, d’une clientèle, d’abord occidentale, mais aussi, désormais, orientale, qui redécouvre les richesses de sa culture d’origine. 3. Le développement d’un « orientalisme » artistique d’art moderne et contemporain dynamique! Mille merci de votre lecture et écoute… j’aimerai pouvoir en discuter avec vous, si possible.?
    avec mes respects
    Hakim ider
    0661083786
    Linkedin
    iderhakim55@yahoo.fr

    J'aime

    1. Bonjour.
      Désolée pour cette réponse tardive, nous allons peu sur notre blog, car nous avons nos études en parallèles. J’ai lu votre message, merci encore d’avoir pris le temps de consulter notre blog et d’être intéressé par nos propos ! Ce serait avec plaisir de pouvoir discuter du sujet de manière plus approfondie avec vous.
      voici mon mail personnel :
      marie.girard96.mg@gmail.com
      N’hésitez pas à envoyer des mails et j’essayerai de vous répondre de manière efficace et rapide.

      Cordialement,
      Marie Girard

      J'aime

      1. Bonjour madame Girard,
        Je vous ai envoyé un mail sur votre courriel sans réponse de votre part?
        Me suis-je trompé ? Son contenu est le suivant :
        Chère madame Girard,
        Merci beaucoup de m’avoir écrit, ce que vous dites d’ailleurs confirme le 1er intérêt que j’avais manifesté pour votre blog.
        Je suis en train de créer une plateforme numérique consacré aux artistes et aux amateurs d’art inspirés par l’orient, comme les orientalistes auxquels vous vous referez dans votre blog.
        Je suis persuadé qu’une rencontre au cours de laquelle je pourrais vous présenter plus à fond mon projet, serait très féconde.
        Je reste à votre disposition,
        « Orientalement votre »
        Hakim Ider
        iderhakim55@yahoo.fr
        0661083796

        J'aime

      2. Bonjour monsieur Ider,

        Je suis désolée de répondre aussi tardivement à vos messages, j’étais hélas trop occupé au niveau de mes études universitaires et préféré attendre pour vous répondre.

        Je serai disponible à partir de fin mai jusqu’à fin juin si vous voulez toujours m’exposer votre travail?

        Cordialement,
        Marie Girard

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s