Eugène Fromentin

Eugène Fromentin est un peintre orientaliste français, née en 1820 et mort en 1876. en 1846 à l’insu de sa famille il visite l’Afrique du Nord et en ramène de nombreux croquis représentants l’orient. il présente ses tableaux au Salon qui sont très bien  reçus par la critique. Pour étudier ce peintre nous nous appuierons sur différentes ressources: sa page wikipédia, une analyse de tableau du musée d’Orsay.et un livre consacré au peintre publié sur googleBooks. On observe rapidement qu’il est assez difficile de trouver des ressources numériques traitant précisément ce sujet. Nous tenterons donc de tirer au mieux profit de ces faibles ressources.

Eugène Fromentin est aussi un grand littéraire, il publie notamment en 1854 « Un été dans le Sahara » dans la revue de Paris, ce texte remporte un grand succès et le fait académicien des belles lettre de la Rochelle. Il y raconte des fragments de son voyage en orient, on peut donc noter que l’orient occupe une place importante dans la carrière picturale et littéraire de ce peintre.

Fromentin effectuera en tout trois voyages en Algérie, il y entreprend des missions archéologiques qui lui donnent l’occasion de faire des croquis.

Le tableau la chasse au faucon est un tableau peintre entre 1820 et 1863 exposé au musée d’Orsay de paris. La notice nous informe que ce thème orientaliste est très représenté et apprécié du peintre. Deux cavaliers nobles regardent les serviteurs arracher le lièvre qui se trouve dans les serres des faucons.

Cette notice voit dans cette oeuvre une influence de Delacroix pour les couleurs et la lumière et une influence d’Ingres dans la précision du dessin.

Eugene_Fromentin_-_Chasse_au_faucon

 

Eugène Fromentin (1820-1876) Chasse au faucon en Algérie : la curéeEntre 1820 et 1863, Huile sur toile, H. 162,5 ; L. 118 cm, Paris, musée d’Orsay

Fromentin est un peintre idéaliste qui insuffle un côté historique à ce sujet qui pourrait être pittoresque chez d’autres artistes orientalistes. il ne tente pas de montrer l’anecdote qui transporterait le spectateur en Orient, mais bien une vision merveilleuse et parfaite de ce lieu mystique.

Tout comme Delacroix l’avait ressenti lors de son voyage au Maroc, ce n’est pas tant le religieux qui ressort d’un tel voyage mais bien une nouvelle antiquité. dans l’Ouvrage en ligne, Eugène Fromentin: visions d’Algérie et d’Egypte de James Thompson et Barbara Wright «  Ceux  qui , sous prétexte de couleur locale, font de la Bible avec le costume arabe, sont des imbéciles qui n’en savent point tirer parti. je défie qu’on me montre un antique mieux drapé, mieux proportionné, plus scrupuleusement beau, qu’un Bédouin n’importe lequel pris au marché, au café, dans la rue. malheureusement, il est très difficile de les dessiner au passage, et ils ne veulent point poser. » (p 59). 

Pour conclure nous pouvons donc dire que Fromentin est un peintre orientaliste au parcours classique mais qui crée sur ses oeuvres une vision originale de l’orient par l’aspect historique qui lui confère. Un réel désir d’élever l’Orient à l’Antique le rapproche de Delacroix.

Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Fromentin

http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/recherche/commentaire/commentaire_id/chasse-au-faucon-en-algerie-244.html?no_cache=1

https://books.google.fr/books?id=xQtJzkGEKkAC&pg=PA274&lpg=PA274&dq=centaures+et+centaures+fromentin&source=bl&ots=7qSf0bJ57c&sig=7kRAb8CxW2-wFy8T2ctiAcRMH38&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj794DGgOPLAhUBOhoKHYfqAvMQ6AEINDAH#v=onepage&q=centaures%20et%20centaures%20fromentin&f=false

Adélaïde Chabannes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s